Rechercher sur le Site

Expérimentations du port de l’uniforme : pour le SNUDI-FO, c’est non !
Publié le 29 janvier 2024 | SNUDI-FO 61

Dans ses annonces du 6 décembre dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait évoqué le retour de l’uniforme à l’école.

Dans un guide adressé aux collectivités le 8 décembre, le ministère estimait que « le port d’une tenue vestimentaire commune est susceptible de créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement » et qu’elle serait « un moyen de valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves  ».

Le Président Macron a indiqué que la "tenue unique" serait expérimentée pour les élèves dès cette année 2024 dans une centaine d’établissements volontaires, en vue d’une éventuelle généralisation en 2026 et une tenue clé en main dévoilée vendredi 19 janvier va être proposée aux collectivités qui participent à l’expérimentation de l’uniforme à l’école.

Le guide envoyé par le ministère aux collectivités locales, qui n’a aucune valeur réglementaire, prévoit que la décision de participer à l’expérimentation doit être validée par un vote réalisé en conseil d’école, et que le port de l’uniforme doit être ajouté au règlement intérieur.

Pour le SNUDI-FO ces expérimentations autour de l’uniforme ne sont qu’un écran de fumée visant à camoufler les vrais problèmes que rencontre l’Ecole publique à commencer par les 650 suppressions de postes décidées par le ministre Attal ou le manque de places en établissements spécialisés bafouant les droits de milliers d’élèves en situation de handicap, comme l’ont rappelé les 5000 personnels ayant manifesté le 25 janvier au ministère à l’appel de la FNEC FP-FO.

Retrouvez le communiqué complet du SNUDI FO :

Communiqué du SNUDI-FO
cale




Documents Liés
Communiqué du SNUDI-FO
PDF - 274.8 ko
Stage "santé et sécurité" au travail le lundi 4 avril à Alençon

Le SNUDI FO 61, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le lundi 4 avril à Alençon, au lycée Alain 27, à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre.

- Que faire pour améliorer la santé des agents ?
- En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ?
- De non remplacement ?
- D’élèves perturbateurs non reconnus MDPH ?
- De problèmes techniques liés aux locaux de l’école ? …

Mais aussi de vous informer sur la protection fonctionnelle et sur les différents registres qui existent (Registre Santé Sécurité au Travail, Registre de Danger Grave et Imminent, ...).

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous avant le jeudi 4 mars, par mail, ou remplissez le formulaire en ligne : ICI

Affiche du stage

Cela nous permettra de vous envoyer les convocations nominatives qui seront à transmettre à votre supérieur hiérarchique, respectant le délai d’un mois réglementaire.

PARTICIPER A UN STAGE SYNDICAL EST UN DROIT (12 jours par an)


Stage syndical "connaître ses droits pour mieux les utiliser" le lundi 15 novembre à Alençon : Ouvert à tous !

Le SNUDI FO 61 organise un stage syndical le lundi 15 novembre à l’Union départementale FO, à Alençon (8 place Poulet Malassis), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux les utiliser ».

Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert à TOUS (adhérents ou non).

Les inscriptions se font par email (snudifo61@gmail.com) ou via le formulaire dédié en ligne.

Affiche "connaître ses droits pour mieux les utiliser"

A la suite de votre inscription, nous vous fournirons les documents nécessaires qu’il faudra envoyer à votre supérieur hiérarchique :
- convocation nominative,
- demande d’autorisation syndicale (à compléter).

Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage, soit avant le vendredi 15 octobre à minuit (par mail ou par courrier).

Connaître ses droits est un pré-requis indispensable pour mieux les exercer et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut.

Vous avez droit à 12 jours de stages syndicaux par année scolaire.


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo