Le gouvernement veut dérouler sa politique austéritaire et maintenir les dizaines de milliards d’euros de cadeaux fiscaux et d’exonérations de cotisations sociales au patronat.
En difficulté pour faire passer son budget de 60 milliards d’euros de coupes, il brandit la menace d’un 49-3.
La ministre (...)
3 jours de carence pour « responsabiliser les fonctionnaires » (G. Kasbarian)
Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et des services publics, le gouvernement Macron-Barnier prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les (...)
Sans surprise, à l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre Barnier a confirmé le coup de force du président Macron contre les revendications qui se sont exprimées depuis des mois dans les mobilisations et dans les urnes.
Retrouvez le communiqué de la FNEC FP FO (...)
Près de trois mois après le résultat des élections législatives, l’insupportable déni de démocratie mis en œuvre par le président Macron se confirme.
En dépit des mobilisations des salariés, en dépit du résultat des urnes, le président Macron entend coûte que coûte poursuivre sa politique d’austérité, de (...)
La ministre démissionnaire a décidé de généraliser la mise en place des évaluations nationales à l’école élémentaire, qui ont lieu dès le mois de septembre en CP, en CE1, en CE2, en CM1 et en CM2. De telles évaluations sont également imposées dans les classes au collège.
Avec les évaluations d’école, la loi (...)
Alors que Jordan Bardella indique dans les médias qu’il maintiendrait en cas de nomination au poste de Premier ministre la majorité des réformes Macron, et notamment la réforme des retraites portant l’âge minimum de départ à 64 ans, le député du Rassemblement National Roger Chudeau a présenté dans un (...)
Dans ce contexte d’attaques sans précédent contre l’Ecole publique et les personnels que le gouvernement a décidé d’expédier à tous les élèves scolarisés du CP au CM2 un « kit » relatif aux prochains Jeux Olympiques contenant notamment :
un livret d’un intérêt pédagogique très relatif puisqu’il comprend des (...)
En septembre dernier, une directrice d’école maternelle, de la commune de Conches dans l’Eure, a été suspendue suite à un drame familial qui a entraîné le décès d’une élève de sa classe. A l’époque, le SNUDI-FO de l’Eure avait dénoncé « le battage médiatique autour de cette situation, mettant en avant la (...)
Dans ses annonces du 6 décembre dernier, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, avait évoqué le retour de l’uniforme à l’école.
Dans un guide adressé aux collectivités le 8 décembre, le ministère estimait que « le port d’une tenue vestimentaire commune est susceptible de créer une (...)
Le SNUDI-FO de l’Orne vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2024 !
Que 2024 nous apporte satisfaction sur nos revendications – salaires, postes, conditions de travail, services publics – et mette en échec les contre-réformes du gouvernement imposées à grands coups de 49-3 !
Le SNUDI-FO 61 (...)
Après la motion de rejet contre le projet initial, véritable camouflet pour le Président Macron, celui-ci a décidé de maintenir le projet de loi sur l’immigration, qui a été finalement adopté grâce aux voix du RN mardi soir à l’assemblée.
Avec sa confédération la Cgt-Force Ouvrière, la FNEC FP-FO condamne (...)
Le décret n°2023-1027 relatif à la mise en œuvre d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « Enquête harcèlement » est paru mardi 7 novembre : Cliquez ICI
Le SNUDI FO a rappelé que ces consignes du ministre sur le « harcèlement » étaient des tâches supplémentaires imposées aux personnels. Pour (...)
A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, Gabriel Attal lance « le choc des savoirs ». En huit semaines, il promet de trouver les solutions pour « relever le niveau » et sauver l’Ecole. « En un quart de siècle, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau (...)
La FNEC FP-FO avait saisi par courrier le ministre au sujet de la prise en compte de la période allocataire IUFM dans la liquidation de la pension.
En effet, lors de la mise en place des IUFM au début des années 90, la formation des enseignants, passée de deux années à une année, prévoyait une (...)
Après la provocation du président Macron qui estime qu’il faudrait que les élèves en difficulté, et donc tout ou partie des personnels, reprennent le 20 août, l’annonce du ministre Attal d’interdire le port de l’abaya est une mesure de diversion et de division pour détourner l’attention des vrais (...)
Dans une interview, le président Macron s’est livré à une nouvelle offensive contre l’Ecole publique et le statut des personnels. Il a notamment déclaré : « Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves qu’on aura évalués, et qui en auront besoin, il faut qu’on puisse les faire rentrer (...)
Mardi 11 avril, une proposition de loi intitulée « pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité », dite proposition de loi Brisson, a été étudiée par le Sénat puis transmise à l’Assemblée nationale.
Cette proposition de loi conforte et porte même jusqu’à son paroxysme la volonté du (...)
La FNEC FP-FO a appris avec sidération le décès d’une enseignante mercredi 22 février, poignardée en plein cours par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Elle présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Ce drame provoque une vive émotion chez les personnels du (...)
Le ministère a réuni les organisations syndicales au sujet des coupures d’électricité qui pourraient ponctuellement affecter les écoles, établissements et services.
La FNEC FP-FO refuse que les écoles, les établissements, les services se retrouvent fermés parce que l’Etat n’a pas pris les mesures pour (...)
Le président Macron et la ministre Borne ont confirmé leur intention de lancer rapidement la réforme des retraites, en vue d’une application « dès la fin de l’été » 2023. Sans attendre la fin des concertations, ils envisagent un départ à 64 ou 65 ans, éventuellement un allongement de la durée de (...)
Effondrement du pouvoir d’achat Le budget 2023 de l’Éducation nationale a été présenté. Il augmente certes de 3,7 milliards, mais 1,7 milliard est la conséquence de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% qui, alors que l’inflation pourrait atteindre les 8%, entérine un effondrement sans (...)
En bref : Revalorisation « inconditionnelle » qui ne concerne que la 1ere moitié de carrière Revalorisation liée à de nouvelles missions Indemnité REP et REP + versée à tous les personnels (AED, AESH, assistants sociaux...)
Compte-rendu : Ministère de l’Education nationale (MEN) : Le ministre est revenu (...)
Concours exceptionnel
Le ministre Ndiaye a confirmé la tenue d’un concours exceptionnel destiné aux contractuels enseignants du 1er degré au printemps, avec un écrit et un oral.
Si la FNEC FP-FO a pris acte de cette annonce qui permettra à des enseignants contractuels d’intégrer le statut, elle a (...)
Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, Force Ouvrière indique les raisons pour lesquelles elle ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR) ce jeudi.
FO considère qu’elle n’a pas sa place dans une instance qui en réunissant des composantes aussi (...)
Cette rentrée s’annonce chaotique, et les personnels, comme tous les salariés, vont vite se trouver pris à la gorge par l’augmentation incessante des prix. En plafonnant l’augmentation du point dans la Fonction publique à 3,5 %, le gouvernement cherche en réalité à imposer, au regard d’une inflation (...)
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue mardi 24 mai par le nouveau ministre de l’Education nationale M. Ndiaye et a porté toutes les revendications des personnels (salaires, postes, recrutement, statuts...)
Au vu des réponses apportées, force est de constater que le ministre Ndiaye appliquera, (...)
Attachée à l’indépendance syndicale, la FNEC FP-FO, avec sa Confédération, ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles, comme au 1er tour.
Alors que le Président-candidat Macron en appelle à un « grand mouvement d’unité nationale », la FNEC FP-FO rappelle (...)
Le président-candidat Macron a dévoilé son programme concernant les enseignants et l’Ecole publique. Il se place dans la droite ligne des mesures de son ministre Blanquer que les personnels subissent depuis cinq ans et compte même les amplifier !
Des écoles-entreprises autonomes contre le statut (...)
La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine.
Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies.
La confédération FO exprime sa grande (...)
Lors de son allocution télévisée du 2 mars, le président Macron a annoncé que le budget des armées allait fortement augmenter.
Rappelons que celui-ci a progressé de 1,7 milliards d’€ chaque année depuis 2017 et qu’à compter de 2023 cette augmentation devrait atteindre 3 milliards d’€ par an.
Et pendant (...)
150 militants venus de toute la France se sont réunis au siège de la Confédération FO le 4 février 2022, afin de participer à la conférence organisée par la FNEC FP-FO et le SNFOLC pour le retour à un Baccalauréat national.
Après les prises de parole des secrétaires généraux de la Confédération Force (...)
Depuis des semaines, les personnels font face à une situation intenable dans les écoles du fait des protocoles inapplicables du ministre Blanquer, du fait de son refus de recruter immédiatement des personnels sous statut à hauteur des besoins pour assurer le remplacement des enseignants absents… (...)
Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du (...)
Pour comprendre ce qui se joue avec ces constellations, il faut partir de l’origine : le protocole PPCR sur l’évaluation des enseignants et son volet « accompagnement » pour aller vers l’objectif du ministre : le « Grenelle » qui vise à totalement individualiser les carrières en instaurant une (...)
Cette rentrée scolaire est marquée par le refus persistant du ministre de créer les postes nécessaires pour alléger les effectifs par classe et améliorer le remplacement des enseignants absents. Pire, de nouvelles fermetures de classes sont prévues lors des CTSD de rentrée. Les conditions de travail (...)
Lors de son allocution du lundi 12 juillet, le président Macron a de nouveau choisi la voie de la remise en cause des droits collectifs et des libertés au nom de la pandémie. (retraites, assurance chômage...)
Les mesures de restrictions annoncées des prochains jours sont de nouvelles remises en (...)
La double peine pour les élèves et les personnels
Des mois de cours supprimés, une préparation aux examens différente d’un établissement à un autre, un enchaînement de confinement, déconfinement et un enseignement hybride dégradé… Les lycéens, avec leurs parents, se mobilisent dans des dizaines (...)
6,7 millions d’élèves, 350 000 enseignants, des dizaines de milliers d’AESH et des milliers d’ATSEM reprennent la classe lundi 26 avril, le ministre annonce seulement 400 000 tests salivaires pour la semaine à venir et, peut-être, des autotests pour le personnel...
Il y a trois semaines, avant la (...)
Les responsables sont au ministère et au gouvernement !
Ainsi, une nouvelle fois, des décisions sont arrêtées sans aucune discussion préalable. Les congés scolaires sont avancés, une semaine d’enseignement en distanciel - a minima - mis en place alors que le ministre tweetait lundi dernier "we hate (...)
Les organisations syndicales FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action, SUD Education et SNCL-FAEN appellent les collègues à se mobiliser dès maintenant face à un Grenelle inacceptable pour exiger des postes, une augmentation de la valeur du point d’indice et une autre politique éducative, contre les réformes (...)
Le SNUDI FO 61, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le lundi 4 avril à Alençon, au lycée Alain 27, à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre.
Que faire pour améliorer la santé des agents ?
En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ?
De non remplacement ?
D’élèves perturbateurs non reconnus MDPH ?
De problèmes techniques liés aux locaux de l’école ? …
Mais aussi de vous informer sur la protection fonctionnelle et sur les différents registres qui existent (Registre Santé Sécurité au Travail, Registre de Danger Grave et Imminent, ...).
Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous avant le jeudi 4 mars, par mail, ou remplissez le formulaire en ligne : ICI
Cela nous permettra de vous envoyer les convocations nominatives qui seront à transmettre à votre supérieur hiérarchique, respectant le délai d’un mois réglementaire.
Le SNUDI FO 61 organise un stage syndical le lundi 15 novembre à l’Union départementale FO, à Alençon (8 place Poulet Malassis), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux les utiliser ».
Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert à TOUS (adhérents ou non).
Les inscriptions se font par email (snudifo61@gmail.com) ou via le formulaire dédié en ligne.
A la suite de votre inscription, nous vous fournirons les documents nécessaires qu’il faudra envoyer à votre supérieur hiérarchique :
convocation nominative,
demande d’autorisation syndicale (à compléter).
Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage, soit avant le vendredi 15 octobre à minuit (par mail ou par courrier).
Connaître ses droits est un pré-requis indispensable pour mieux les exercer et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut.