Chers collègues, chers camarades,
le SNUDI FO 61 vous adresse ses MEILLEURS VŒUX POUR CETTE ANNEE 2023.
L’année 2022 a été intense au niveau du combat syndical, avec des victoires comme le recrutement des candidats sur liste complémentaire, que seul FO a réclamé et obtenu, par deux fois.
Grâce à vous, les élections professionnelles du mois dernier ont vu une nette progression de notre organisation, au niveau départemental, académique et national, qu’il s’agisse du Snudi, de la Fnec ou de la Confédération Force Ouvrière.
Mais ces résultats sont moins une victoire qu’un contrat d’engagement à continuer la lutte, pour nos droits, nos salaires, nos retraites, nos conditions de travail.
2022 a aussi été l’année de la reconduction d’Emmanuel Macron au pouvoir, avec son cortège de mesures destinées à casser la fonction publique, le statut des fonctionnaires, mais aussi la démocratie et la France en général.
La réforme des lycées professionnels, du baccalauréat, le concours de recrutement des professeurs des écoles à bac+5, les restrictions de plus en plus grandes de la liberté pédagogique à coups de « quarts d’heures » et de formations imposées, le recrutement prioritaire des contractuels, la loi Rilhac sur la direction d’école, ne sont que quelques-unes des mesures visant à faire disparaître l’Ecole de la République au profit d’un système concurrentiel profondément inégalitaire.
Le recours outrancier au 49.3, sans débat parlementaire, est un pied de nez à la démocratie et un déni du désaveu électoral qui fait suite à des années de politique de casse de nos institutions et de notre statut. Les enseignants, les fonctionnaires, les Français, ne veulent pas de ce programme.
En 2023, le prochain avatar de cette fuite en avant antisociale sera la réforme des retraites, dont personne ne veut et dont les économistes, et même le Conseil d’Orientation des Retraites, reconnaissent l’inutilité. Cette réforme devrait être imposée par un nouveau 49.3, encore une fois au mépris des futurs retraités, et de l’ensemble des citoyens français.
Pour le SNUDI FO 61, pour le SNUDI FO, pour la FNEC FP FO, pour la Confédération Force Ouvrière dans son ensemble, 2023 sera une année de combat pour sauvegarder et reconquérir notre système de retraites, nos salaires, notre liberté pédagogique et nos conditions de vie et de travail.
Le SNUDI FO 61, le SNUDI FO, la FNEC FP FO et la Confédération Force Ouvrière comptent sur votre soutien, votre mobilisation, votre engagement dans l’intérêt de tous, pour transformer ces combats en victoires.
Le SNUDI FO 61, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le lundi 4 avril à Alençon, au lycée Alain 27, à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre.
Que faire pour améliorer la santé des agents ?
En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ?
De non remplacement ?
D’élèves perturbateurs non reconnus MDPH ?
De problèmes techniques liés aux locaux de l’école ? …
Mais aussi de vous informer sur la protection fonctionnelle et sur les différents registres qui existent (Registre Santé Sécurité au Travail, Registre de Danger Grave et Imminent, ...).
Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous avant le jeudi 4 mars, par mail, ou remplissez le formulaire en ligne : ICI
Cela nous permettra de vous envoyer les convocations nominatives qui seront à transmettre à votre supérieur hiérarchique, respectant le délai d’un mois réglementaire.
Le SNUDI FO 61 organise un stage syndical le lundi 15 novembre à l’Union départementale FO, à Alençon (8 place Poulet Malassis), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux les utiliser ».
Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert à TOUS (adhérents ou non).
Les inscriptions se font par email (snudifo61@gmail.com) ou via le formulaire dédié en ligne.
A la suite de votre inscription, nous vous fournirons les documents nécessaires qu’il faudra envoyer à votre supérieur hiérarchique :
convocation nominative,
demande d’autorisation syndicale (à compléter).
Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage, soit avant le vendredi 15 octobre à minuit (par mail ou par courrier).
Connaître ses droits est un pré-requis indispensable pour mieux les exercer et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut.
RSS - Accès rédacteurs