Une majorité de collègues font remonter qu’ils ont été « désignés volontaires », et qu’ils ont été « inscrits » dans le plan français/maths : cela n’a rien de statutaire !
C’est le décret n°2017-44 du 29 mars 2017 qui définit toujours nos obligations de service. Ce texte précise que nous devons 18 heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique.
Il n’y figure aucune notion d’animation ou de formation obligatoire. De plus, aucun texte n’oblige un PE à accueillir un pair dans sa classe (collègue ou CPC).
Et leurs DASEN n’ont pu faire autrement que de reconnaître qu’ils étaient dans leur droit !
Vous ne voulez pas suivre les « plans » : vous êtes dans votre droit !
Voici la marche à suivre :
Utilisez le courrier et/ou la motion que le SNUDI FO 61 vous propose afin de prévenir votre IEN que vous ne souhaitez pas suivre cette formation et que vous vous inscrirez à des animations pédagogiques "classiques".
Envoyez la copie au SNUDI FO 61 (snudifo61@gmail.com) que nous puissions suivre les dossiers.
Si l’IEN évoque le caractère obligatoire de cette formation, nous rassemblerons tous les dossiers et irons voir le DASEN en audience.
Nous vous invitons à participer à 3 RIS du SNUDI FO 61 pour retirer 9h de "constellations" (première RIS : lundi 4 octobre 17h30, lieu à préciser) Le volume horaire de 30h de formation en « constellations » (incluant 12h de visite entre pairs) contre 18h normalement prévues réduit encore le temps pendant lequel nous exerçons notre liberté pédagogique (en plus des ¼ d’heures de lecture, calcul, etc.)
Avec « cet accompagnement individualisé » issu de PPCR, c’est encore une fois l’idée que les défaillances de l’école seraient celles des enseignants qui font mal leur travail. Nous n’en pouvons plus d’entendre que nous devons « remettre en cause nos pratiques pédagogiques ».
En utilisant l’intérêt que pourraient avoir certains collègues pour l’échange de pratiques, le ministère met en place un outil permettant à l’inspection d’exercer une pression continue sur les collègues, de décider pour tout enseignant qui n’entrerait pas dans le « moule », d’imposer des visites régulières, des stages, le tout avec une exigence de résultat.
Le SNUDI FO 61, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le lundi 4 avril à Alençon, au lycée Alain 27, à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre.
Que faire pour améliorer la santé des agents ?
En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ?
De non remplacement ?
D’élèves perturbateurs non reconnus MDPH ?
De problèmes techniques liés aux locaux de l’école ? …
Mais aussi de vous informer sur la protection fonctionnelle et sur les différents registres qui existent (Registre Santé Sécurité au Travail, Registre de Danger Grave et Imminent, ...).
Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous avant le jeudi 4 mars, par mail, ou remplissez le formulaire en ligne : ICI
Cela nous permettra de vous envoyer les convocations nominatives qui seront à transmettre à votre supérieur hiérarchique, respectant le délai d’un mois réglementaire.
Le SNUDI FO 61 organise un stage syndical le lundi 15 novembre à l’Union départementale FO, à Alençon (8 place Poulet Malassis), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux les utiliser ».
Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert à TOUS (adhérents ou non).
Les inscriptions se font par email (snudifo61@gmail.com) ou via le formulaire dédié en ligne.
A la suite de votre inscription, nous vous fournirons les documents nécessaires qu’il faudra envoyer à votre supérieur hiérarchique :
convocation nominative,
demande d’autorisation syndicale (à compléter).
Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage, soit avant le vendredi 15 octobre à minuit (par mail ou par courrier).
Connaître ses droits est un pré-requis indispensable pour mieux les exercer et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut.