Rechercher sur le Site

Recours aux listes complémentaires dans l’Académie normande : Victoire de FO !
Publié le 4 février 2022 | SNUDI-FO 61

Suite aux nombreuses interventions de FO (voir récapitulatif en fin du message) depuis plusieurs jours, le Secrétaire Général de l’Académie normande nous a contacté directement pour répondre à FO et au courrier adressé à la Rectrice.

Le Secrétaire Général a confirmé que le recrutement de TOUTES les listes complémentaires serait fait immédiatement : 118 sur le périmètre de Rouen et 38 sur celui de Caen.
Il a précisé que les 156 personnes seraient affectées sous statut de Professeur des Ecoles Stagiaires pour cette année et l’année prochaine !

Le Secrétaire Général a confirmé ce que FO disait depuis plusieurs jours : TOUTES les listes complémentaires devaient être appelées et non 20 ou 30 comme certains syndicats avaient pu le dire.

Le recours aux listes complémentaires est une victoire de la FNEC FP FO et du SNUDI FO qui n’ont eu de cesse de le revendiquer dans toutes les instances et à tous les niveaux.
Malheureusement, aucun autre syndicat n’est intervenu dans ce sens.

Le ministère confirme le recrutement de la totalité des candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires en tant que fonctionnaires stagiaires !

Récapitulatif :

Depuis juin, FO n’a eu de cesse d’intervenir en instance pour demander l’ouverture de la liste complémentaire.

La grève massive du 13 janvier a permis de remettre la question de ce recours aux LC, à l’initiative de FO localement et nationalement, en avant et a obligé le Ministère à y avoir recours dans sa totalité.

Toutefois, l’attente a été longue et FO est intervenue auprès du Ministère, mardi 25 janvier, qui a confirmé que toutes les listes complémentaires seraient appelées avec un statut de PE stagiaires et non de contractuels.

Pourtant, l’Académie normande ne voulait toujours pas les recruter mardi 25 janvier. La Rectrice a expliqué en instance ne pas être au courant des directives du Ministère pourtant envoyées vendredi 21 janvier au matin.

Extrait du Compte-Rendu du Comité Technique Académique de mardi 25 janvier : La FNEC FP FO a été la seule fédération à intervenir pour demander des réponses précises du gouvernement suite à la grève massive du 13 Janvier et aux annonces de ce 13 janvier au soir.
La FNEC FP FO a demandé : « combien de recrutements de PE sur liste complémentaire pour notre académie ? »
Réponse du Secrétaire Général (SG) : pas de chiffre du ministère à ce jour

FO s’est insurgée contre cette réponse inadmissible, que notre fédération comme nos col-lègues ne peuvent accepter (12 jours après cette annonce). FO a demandé quand ce chiffre serait connu.
Réponse du SG  : « nous ne savons pas »

FO a demandé quel crédit on pouvait donner au chiffre de 20 LC annoncés par un syndicat.
Réponse du SG : « aucune confirmation de ce chiffre  »

Un courrier à la Rectrice a été envoyé mercredi 26 janvier à 9h pour exiger des réponses claires et le recrutement de TOUTES les listes complémentaires (ci-dessous).

Le secrétaire général nous a contacté à 9h30 en réponse aux interventions FO.

Madame la Rectrice,

Lors du groupe de travail ministériel du 19 janvier, le Ministère a annoncé le recrutement de tous les lauréats placés sur la liste complémentaire du concours du CRPE 2021. Cette an-nonce ministérielle a été confirmée aujourd’hui lors de l’ « instance partenariale nationale de concertation » sur la question de la gestion de la crise sanitaire par M SOETEMONT, directeur de la DGRH. Il a d’ailleurs précisé qu’une circulaire vous a été envoyé vendredi 21 janvier à 8h10 avec un tableau indiquant la typologie de l’affectation des stagiaires.

Ainsi, nous sommes extrêmement surpris des réponses apportées lors du CTA de repli tenu mardi 25 janvier, où il n’a été indiqué aucun chiffre concernant le recrutement sur liste complémentaire pour notre académie, ni aucun calendrier de mise en œuvre, alors que ces recrutements sont en cours dans d’autres académies.

Nous vous demandons donc que la totalité de la liste complémentaire soit recrutée comme l’a annoncé le Ministère la semaine dernière en groupe de travail ministériel.

Nous demandons que ces lauréats soient immédiatement recrutés sous statut de fonctionnaire et non sous contrat.

Nous demandons que ce point soit abordé au CTA de vendredi 28 Janvier en question diverse.

Conscient de l’intérêt que vous porterez à notre demande, je vous prie, Madame la Rectrice, de recevoir nos salutations les plus distinguées.

Jean Marc Préel pour la FNEC FP FO

cale




Stage "santé et sécurité" au travail le lundi 4 avril à Alençon

Le SNUDI FO 61, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le lundi 4 avril à Alençon, au lycée Alain 27, à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre.

- Que faire pour améliorer la santé des agents ?
- En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ?
- De non remplacement ?
- D’élèves perturbateurs non reconnus MDPH ?
- De problèmes techniques liés aux locaux de l’école ? …

Mais aussi de vous informer sur la protection fonctionnelle et sur les différents registres qui existent (Registre Santé Sécurité au Travail, Registre de Danger Grave et Imminent, ...).

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous avant le jeudi 4 mars, par mail, ou remplissez le formulaire en ligne : ICI

Affiche du stage

Cela nous permettra de vous envoyer les convocations nominatives qui seront à transmettre à votre supérieur hiérarchique, respectant le délai d’un mois réglementaire.

PARTICIPER A UN STAGE SYNDICAL EST UN DROIT (12 jours par an)


Stage syndical "connaître ses droits pour mieux les utiliser" le lundi 15 novembre à Alençon : Ouvert à tous !

Le SNUDI FO 61 organise un stage syndical le lundi 15 novembre à l’Union départementale FO, à Alençon (8 place Poulet Malassis), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux les utiliser ».

Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert à TOUS (adhérents ou non).

Les inscriptions se font par email (snudifo61@gmail.com) ou via le formulaire dédié en ligne.

Affiche "connaître ses droits pour mieux les utiliser"

A la suite de votre inscription, nous vous fournirons les documents nécessaires qu’il faudra envoyer à votre supérieur hiérarchique :
- convocation nominative,
- demande d’autorisation syndicale (à compléter).

Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage, soit avant le vendredi 15 octobre à minuit (par mail ou par courrier).

Connaître ses droits est un pré-requis indispensable pour mieux les exercer et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut.

Vous avez droit à 12 jours de stages syndicaux par année scolaire.


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo
TG:@heimifeng88