Rechercher sur le Site

Rémunération Femmes/Hommes : FO revendique une véritable accélération de l’égalité !
Publié le 8 novembre 2021 | SNUDI-FO 61

3 novembre à 9h22  : les femmes commencent à travailler gratuitement… C’est un jour plus tôt que l’année dernière ! Pour rappel, selon une étude de la CES, le temps nécessaire pour éliminer l’écart de rémunération serait supérieur à 1 000 ans !

Alors qu’une proposition de loi pour accélérer l’égalité économique et professionnelle est en cours de discussion, FO rappelle ses revendications prioritaires :

- Passer à une véritable obligation de résultat pour l’égalité de rémunération, ce qui nécessite un bilan sans concession de l’Index égalité en vue de sa révision et de son amélioration notamment en ajoutant un indicateur sur la proportion de femmes parmi les bas niveaux de classification et les 10% de salaires les moins élevés.

- Revaloriser les métiers à prédominance féminine, ce qui nécessite une réelle obligation de réévaluation des classifications dans les branches et une obligation de comparaison des métiers dans l’entreprise, le tout dans le cadre de la négociation collective.

- Augmenter le Smic à 80% du salaire médian et revaloriser significativement le point d’indice. Dans ces deux cas, les femmes sont majoritairement concernées.

Pour FO, les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes ne sont pas une fatalité. Toutefois, les paroles ne suffisent pas, il faut des actes concrets et cohérents dans leur ensemble !

cale




Stage "santé et sécurité" au travail le lundi 4 avril à Alençon

Le SNUDI FO 61, avec sa fédération la FNEC FP FO, organise un stage le lundi 4 avril à Alençon, au lycée Alain 27, à propos des vos conditions de travail, sur la façon de les améliorer et de se défendre.

- Que faire pour améliorer la santé des agents ?
- En cas de harcèlement ou d’injures de parents ou d’autres personnes ?
- De non remplacement ?
- D’élèves perturbateurs non reconnus MDPH ?
- De problèmes techniques liés aux locaux de l’école ? …

Mais aussi de vous informer sur la protection fonctionnelle et sur les différents registres qui existent (Registre Santé Sécurité au Travail, Registre de Danger Grave et Imminent, ...).

Si vous êtes intéressé(e), contactez-nous avant le jeudi 4 mars, par mail, ou remplissez le formulaire en ligne : ICI

Affiche du stage

Cela nous permettra de vous envoyer les convocations nominatives qui seront à transmettre à votre supérieur hiérarchique, respectant le délai d’un mois réglementaire.

PARTICIPER A UN STAGE SYNDICAL EST UN DROIT (12 jours par an)


Stage syndical "connaître ses droits pour mieux les utiliser" le lundi 15 novembre à Alençon : Ouvert à tous !

Le SNUDI FO 61 organise un stage syndical le lundi 15 novembre à l’Union départementale FO, à Alençon (8 place Poulet Malassis), sur le thème suivant : « connaître ses droits pour mieux les utiliser ».

Ce stage n’est pas un stage pédagogique mais syndical pour mieux connaître ses droits notamment. Il est ouvert à TOUS (adhérents ou non).

Les inscriptions se font par email (snudifo61@gmail.com) ou via le formulaire dédié en ligne.

Affiche "connaître ses droits pour mieux les utiliser"

A la suite de votre inscription, nous vous fournirons les documents nécessaires qu’il faudra envoyer à votre supérieur hiérarchique :
- convocation nominative,
- demande d’autorisation syndicale (à compléter).

Cette demande de congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique est à envoyer au moins un mois avant la date du stage, soit avant le vendredi 15 octobre à minuit (par mail ou par courrier).

Connaître ses droits est un pré-requis indispensable pour mieux les exercer et apprendre à connaître les rouages administratifs, le déroulement d’une carrière ou encore son statut.

Vous avez droit à 12 jours de stages syndicaux par année scolaire.


SPIP 3.2.8 habillé par le Snudi Fo
TG:@heimifeng88